bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

jeudi 26 juin 2014

Sensibilisation de la population du territoire d'Isangi sur l'APV-FLEGT

La population du territoire d'Isangi en Province Orientale, RD Congo, a été sensibilisée sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT (Accord de Partenariat Volontaire sur l'application de la réglementation forestière, gouvernance et échanges commerciaux) entre la RDC et l'Union Européenne. C'était au cours de l'émission animée par la délégation de Tropenbos International (TBI RD Congo) reçue par Joseph Basaï de la radio Bondeko le samedi 21 juin 2014 à Isangi.
Au cours de cette émission, la délégation de TBI RD Congo a présenté l'objectif du projet "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale" qui consiste à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RDC. Les échanges ont portées sur les retombés de cet accord sur la population du territoire d'Isangi. Pour les intervenants, le respect de la législation nationale en matière de redevance coutumière, de cahier des charges ainsi que la rétrocession des taxes relatives à l'exploitation forestière (de 40 % à la province et 15 % aux Entités Territoriales Décentralisées), constituent les voies par lesquelles les communautés bénéficieront de cet accord. L'autre avantage de l'accord se situe dans la gestion durable des forêts pour les générations futures, ainsi que pour atténuer les effets du changement climatique dont les communautés du territoire d'Isangi ne sont pas épargné.  
Cette émission a été organisée à l'occasion de la mission de suivi des enquêtes organisées par TBI RD Congo, pour faire l’état des lieux de connaissances des acteurs impliqués dans l’exploitation et le commerce du bois, sur le processus APV-FLEGT et sur le fonctionnement de la filière artisanale du  bois en Province Orientale. Ceci dans le cadre du projet : "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale" que TBI RD Congo réalise avec l'appui de la FAO et le financement de l'Union Européenne.

Ont participé à cette émission, Joseph Basaï (Journaliste radio Bondeko), Joseph Bolongo (Chargé de communication TBI RDC), Floribert Asiane (Consultant TBI RDC), Damier Esala (secrétaire exécutif Conseil Agricole rural de Gestion Isangi).


Joseph Bolongo Bekondi

mercredi 18 juin 2014

Les parties prenantes s'engagent à promouvoir le bois légal en Province Orientale, RD Congo

« Ensemble pour le bois légal en Province Orientale RD Congo ». C’est par ces termes que les participants à l’atelier Organisé par Tropenbos International (TBI) RD Congo le 5 juin 2014, ont exprimés leur engagement d’appropriation et de participation au processus de négociation de l’APV-FLEGT en RD Congo. C’était à l’occasion du lancement du projet « APV-FLEGT : Exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale ».
Cet atelier a été organisé pour présenter aux parties prenantes les objectifs du projet, qui consiste à promouvoir l'implication des représentants clés des acteurs locaux dans le   processus de négociation de l'Accord de Partenariat Volontaire pour l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (APV-FLEGT). Il s’agit donc de renforcer les capacités des représentants de la société civile, des autorités locales, des communautés locales et les exploitants artisanaux, en leur apportant l’information d'une part, et d'autre part, apporter à la commission technique de négociation, les informations des acteurs locaux pour une prise en compte des réalités de terrain.   
Au cours de cet atelier, les participants ont présentés les actions qu'ils peuvent mener pour s'approprier le projet, notamment : la sensibilisation des acteurs sur le processus APV-FLEGT, la vulgarisation des textes légaux, le respect de la législation, la sécurisation des acteurs… Les potentiels obstacles pouvant les empêcher de s'approprier le projet ont également été épinglés, il s'agit de : l'insuffisance de financement, l'attachement à la coutume, l'insécurité liée aux groupes armés, la multiplicité des taxes…
Dans son mot d'ouverture, le ministre provincial des ressources naturelles Paulin Odiane, a remercié Tropenbos International pour avoir initié ce projet qui vient à l'appui du gouvernement provincial pour promouvoir la légalité dans le secteur forestier en Province Orientale.   
Organisé avec le financement de l'Union Européenne et de la FAO, l'atelier a connu la participation de 50 personnes issues des acteurs clés du secteur forestier, notamment : l'administration forestière, les autorités locales, les communautés locales, les exploitants artisanaux et la société civile.
Joseph Bolongo Bekondi