bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

dimanche 24 août 2014

APV-FLEGT : 90 % des parties prenantes ne sont pas informées du processus en Province Orientale, RD Congo

Moins de 10 % des acteurs impliqués dans le secteur forestier ont la connaissance sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT entre la RDC et l'UE, tandis que 90% déclarent ne disposer d’aucune information sur le processus.  Tel est le résultat d'une enquête réalisée par Tropenbos International RD Congo au mois de Juin 2014 dans la Province Orientale en RD Congo.
L'objectif de cette enquête était d'évaluer le niveau de connaissance du processus APV-FLEGT par les acteurs locaux. L'enquête révèle une faible connaissance de l'APV-FLEGT par les parties prenantes. Ce qui ne favorise pas l'appropriation et l'implication des acteurs locaux au processus. Il a également été question d'identifier les besoins en formation des acteurs afin de renforcer leurs capacités sur la gouvernance forestière.
L'enquête a été réalisée par 12 enquêteurs sous la Coordination du consultant Floribert Asiane et s'inscrit dans la série des activités du projet, "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois une affaire de tous", que Tropenbos International RD Congo réalise avec l'appui de la FAO.  Ce projet vise l'implication des acteurs locaux dans le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.
Dans le cadre de ce projet, une formation au profit des acteurs locaux impliqués dans l'exploitation artisanale de bois sera organisée du 01 au 03 septembre 2014, à Kisangani (RD Congo). Au cours de cette formation, les principaux thèmes identifiés lors de l'enquête seront développés. A savoir : la gestion durable des forêts, la législation forestière, le processus APV-FLEGT, l'exploitation forestière à impact réduit, la cartographie participative et la filière bois artisanal. La formation connaitra la participation d'environ 40 personnes qui proviendront de six territoires de la province Orientale, principalement, la société civile, les représentants des communautés locales et les administrations locales.

Joseph Bolongo Bekondi