bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

jeudi 17 mars 2016

Le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la foresterie communautaire en RDC

La société civile de la RDC a le devoir d’accompagner les communautés locales pour la mise en œuvre de la foresterie communautaire afin de leurs garantir une jouissance paisible de leurs ressources et contribuer au développement à la base. C’est en ces termes que Joseph Bolongo, le chargé de communication du programme TBI RDC a interpellé les acteurs de la société civile lors de l’Assemblée Générale organisée dans la Province de la Tshopo/RDC, du 07 au 11 mars 2016.   
Au cours de sa communication, l’orateur a rappelé aux participants que la foresterie communautaire est une opportunité offerte aux communautés pour contribuer à la gestion durable des forêts et au développement de leurs contrées. Cependant ce processus ne peut être possible que par une implication effective de la société civile pour pallier à l’insuffisance de connaissance des communautés, à la lourdeur administrative et autres tracasseries.  
Les conditions préalables à l’obtention d’une concession forestière de Communauté Locale, la procédure à suivre, les affectations de concession forestière, les modes de gestion de concession forestière de communauté locale ainsi que les avantages de la foresterie communautaire ont été présentés aux participants. L’orateur a également attiré leur attention sur  l’engouement  des entreprises forestières et agricoles sur les espaces forestiers et fonciers en RDC, d’une part et d’autre part, le souci du gouvernement congolais d’élargir la superficie des aires protégées à
17 % du territoire national. Au regard de cette ruée sur la terre en RDC, dans un avenir proche, une bonne partie des espaces communautaires serait dépossédée, privant ainsi les communautés locales de leurs espaces vitaux. Il importe donc que la société civile se serve des prérogatives qui lui sont reconnues par la législation congolaise pour préserver les droits des communautés sur les ressources naturelles.

Longtemps traînée faute de textes juridiques spécifiques, la foresterie communautaire en RDC n’a plus d’obstacle pour sa mise en œuvre. La Publication en février 2016 de l’Arrêté réglementant la gestion et l’exploitation de la concession forestière des communautés locales, vient lever le verrou qui bloquait ce processus.
 Les participants venus des milieux ruraux dont certains ont appris pour la première fois sur la foresterie communautaire, ont demandé les textes légaux consacrant cette dernière  et ont  formulé la recommandation  d’organiser des formations et campagnes de sensibilisation des communautés locales sur la foresterie communautaire.

150 acteurs de la société civile venus du sept territoire de la Province de la Tshopo ont participé à cette assemblée générale.

Télécharger la présentation ici

Joseph Bolongo Bekondi

mardi 12 janvier 2016

Formation des exploitants artisanaux de bois sur la création et la gestion d’une association

42 exploitants artisanaux de bois ont été formés sur la création, la gestion et le fonctionnement d’une association, ainsi que sur le  monitoring, la défense et la promotion des droits. C’était au cours d’un atelier de formation organisé à Kisangani du 14 au 19 décembre 2015, par l’ONG Tropenbos International RD Congo.
Les participants à cet atelier étaient des représentants des exploitants artisanaux venus de six territoires de deux provinces concernées par le projet, à savoir, la Province de la Tshopo (Territoire d’Isangi, de Bafwasende, d’Ubundu et la ville de Kisangani) et celle de l’Ituri (Aru, Mahagi et Mambasa). Durant six jours, ils ont appris des notions relatives à la création, la gestion, le fonctionnement d’une association et la défense des leurs droits.  
A l’issue de cette formation,  les participants ont pris l’engagement de créer / légaliser leurs associations, afin de contribuer à la promotion de la légalité dans le secteur artisanal de bois et d’avoir la capacité juridique de défendre les droits des membres.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du projet : « APV-FLEGT : desassociations d’exploitants artisanaux de bois au service de la légalité et dela rentabilité économique pour tous » que réalise Tropenbos International RD Congo, avec le financement de la FAO, de l’Union Européenne et du  Royaume-Uni.