bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

samedi 19 mai 2012

Lancement du projet SYGIS à Kisangani


Lancement du projet de la mise en œuvre du Système de Gestion de l’Information Spatiale (SYGIS) et présentation de l’atlas forestier interactif de la RD Congo dans la province Orientale.

Il s’est ténu du 17 au 18 avril 2012, un atelier de lancement du projet SYGIS en province Orientale, organisé par le ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme. La cérémonie de lancement a été suivie de la présentation de l’atlas forestier interactif de la RD Congo ainsi que la formation sur l’utilisation de cet outil.  

Le Système de Gestion de l’Information Spatiale (SYGIS) est un projet financé par la Banque mondiale et vise à doter la RD Congo d’une base de données statistiques, géoréférencées et cartographique. Le projet est réalisé par la Direction des Inventaires et Aménagement Forestier (DIAF) qui est un service du ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme, qui travail en collaboration avec Word Ressource Institute (WRI).

Selon les mots du directeur de DIAF, Monsieur Sébastien Malele Mbala, L’outil essentiel pour la réalisation de ce projet est l’atlas interactif forestier de la RD Congo, qui a été réalisé en 2010 par la collaboration entre le ministère de l’environnement conservation de la nature et tourisme et Word Ressource Institute. Cet atlas facilite la visualisation des données générales du territoire national afin de faciliter aux autorités étatiques les opérations d’affectation des espaces forestiers, minières et fonciers pour éviter des chevauchements qui sont à la base de beaucoup de conflits en RD Congo.

Le projet SYGIS consiste à impliquer les administrations centrales et locales (les services en charge de l’environnement, des mines, du foncier, de l’agriculture…) ainsi que toutes les parties prenantes intervenant dans ces secteurs. Des formations et renforcement des capacités seront organisés pour permettre aux intervenants de contribuer à l’actualisation des informations dans la base des données.

L’atelier a été clôturé par la formation à l’utilisation de l’atlas interactif. Ont beneficié de cette formation, les représentants de services étatiques, les membres des organisations de la société civile ainsi que les représentants des entreprises forestières. TBI RD Congo a été représenté dans ces assises par le chargé de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire