bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

samedi 15 juin 2013

L’exploitation artisanale de bois d’œuvre et la production de charbon de bois (Makala) dans l’hinterland de Kisangani /Province Orientale RD Congo

Contexte

Le charbon de bois et le bois de chauffe constituent la principale source d’énergie utilisée par les ménages dans la ville de Kisangani et ses environs (90 ménages selon l’étude menée par le projet Makala en 2011). Avant la recrudescence de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre, ces ressources (charbon de bois et bois de chauffe) étaient exploitées par des techniques rudimentaires dont les principaux matériels utilisés étaient la hache, la scie de long, la manchette et la bêche. Avec ces outils, le travail de charbon de bois nécessitait l’intervention de plusieurs personnes à toutes les étapes du processus de transformation pendant une période un peu plus longue.

La recrudescence de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre a apporté un nouvel outil dans la chaîne de production de charbon de bois et du bois de chauffe : il s’agit de la tronçonneuse. Des observations faites sur terrain lors des différentes études menées par Tropenbos International (sur la gestion des ressources naturelles et l'exploitation artisanale de bois), renseignent que la présence de cet outil rapproche ces trois activités (production de bois d’œuvre, production de charbon de bois et production de bois de chauffe). Ce rapprochement produit des effets dans tous les camps.

Pour la production de charbon de bois (qui est concernée par cette communication) on peut retenir l’augmentation de production, la diminution de nombre d’intervenant dans le processus de fabrication et la réduction de la période de fabrication de charbon de bois. Tandis que pour l’exploitation artisanale de bois d’œuvre, on retiendra l’acceptation de l’exploitant artisanal de bois d’œuvre par la communauté locale, la motivation de la main d’œuvre et l’augmentation du coût de production.

Effets de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre sur la production de charbon de bois

  • Augmentation de production : l’utilisation de la tronçonneuse introduite dans le milieu rural par l’exploitant artisanal de bois d’œuvre, facilite l’abattage et le tronçonnage des gros arbres dont le rendement peut aller au-delà de 50 sacs de charbon de bois par four. Les branches et les déchets abandonnés par les exploitants artisanaux de bois d’œuvre sont également utilisés pour la production de charbon. Les chantiers d'exploitation artisanale de bois, aussi tôt terminés, sont transformés en chantier de production de charbon de bois;
  • Réduction de nombre d’intervenant : le tronçonnage d’un arbre d’au moins 80 cm de diamètre et 15 m de long, avec la scie de long, peut se réaliser avec environ 15 personnes. Ce travail se réalise en deux tâches : la première tâche qui consiste à tronçonner le tronc, peut nécessiter environ trois scies de long et 10 personnes. La deuxième tâche et le tronçonnage des branches qui peut se faire à l'aide d'environ 2 scies et 5 personnes. Alors qu’avec la tronçonneuse, le même arbre est morcelé par deux personnes (machiniste et son aide);
  • Réduction de la période de fabrication : pour notre arbre de 80 cm de diamètre et 15 m de long, le tronçonnage peut se faire dans une semaine si le producteur a recruté une main d’œuvre. Et presque un mois si les producteurs de charbon de bois sont organisés dans un système de « tontine » (consistant à travailler pour chaque membre du groupe à tour de rôle). Alors qu’avec la tronçonneuse, deux à quatre heures suffisent.

Effets de la production de charbon de bois sur l’exploitation artisanale de bois d’œuvre

  • Acceptation de l’exploitant artisanal de bois d’œuvre par la communauté locale : la promesse d’appuyer les activités de production du charbon de bois et l’un des arguments utilisé par les exploitants artisanaux de bois pour se faire accepter par les communautés locales ;
  • Motivation de la main d’œuvre locale : en plus de rémunération qu’ils reçoivent des exploitants artisanaux, les jeunes utilisés pour la manutention, l'évacuation et d’autres travaux liés à l’exploitation artisanale de bois (ouverture de sentier, fabrication de radeau…), profitent également des relations qu’ils tissent avec les exploitants et les machinistes pour réaliser leurs travaux de production du charbon de bois. Certains conviennent avec les exploitants de compenser leurs tâches par des travaux d'abattage ou de tronçonnage de bois pour la fabrication de charbon.
  • Augmentation du coût de production : à l’absence des exploitants (patron), les machinistes négocient avec certains membres de communauté pour abattre et tronçonner des arbres pour la fabrication de charbon de bois. Cela a des impacts tant sur l’amortissement des machines que sur la consommation du carburant.

Conclusion

L’exploitation artisanale de bois et la production du charbon de bois sont complémentaires et permettent de rentabiliser les activités du point de vue socio-économique. En plus des revenus que les communautés locales tirent de l'exploitation artisanale de bois en termes de redevance coutumière et d'emploi, cette activité contribue également à l'augmentation de revenus des communautés locales par l'accroissement de la production de charbon de bois.
                                                                                                                                        Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire