bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

jeudi 4 juillet 2013

Ensemble pour sauver les grands singes à l’Est de la RD Congo

Les partenaires et parties prenantes du développement durable et de conservation de la nature, ont signé un acte d’engagement pour soutenir le Plan d’Action de Conservation (CAP) des grands singes à l’Est de la RD Congo. La signature de cet acte a eu lieu à Kisangani, le 19 juin 2013, à l’issus de l’atelier organisé pour cette fin par le ministère provincial en charge de l’environnement.
 Les chimpanzés et les gorilles de Grauer de l’Est de la RD Congo sont victimes de plusieurs menaces pouvant occasionner la disparition de ces espèces. Ce qui a poussé the Jane Goodall Institute en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à développer un plan d’action pour la conservation des grands singes de l’Est de la RD Congo.
Ce plan a été présenté aux parties prenantes composées des autorités politico-administratives et services étatiques ainsi que les acteurs de la société civile. Le but principal de ce plan est d’identifier les menaces critiques sur les gorilles et les chimpanzés ainsi que sur leurs habitats et de développer des stratégies de conservation en réponse à ces menaces. Les principales menaces identifiées par le CAP sont : la chasse, le commerce illégal de viande de brousse, la dégradation de l’habitat, la déforestation, le commerce de chimpanzés et gorilles vivants, la transmission des maladies (d’origine humaine).
La croissance démographique, la demande de terres agricoles, l’exploitation des ressources forestières et minières ont été épinglées comme principales causes de menaces qui pèsent sur les grands singes à l’Est de la RD Congo. Pour y remédier, le CAP prévoit plusieurs stratégies, entre autres, les campagnes de sensibilisation publique, l’implication des communautés locales dans la conservation, la promotion d’activités alternatives à la chasse, la planification de l’utilisation des terres, le renforcement des capacités des agents affectés dans les aires protégées, l’application des lois relatives aux aires protégées…
Le plan de conservation concerne une vaste région de 268.814 km2 à l’Est de la RD Congo. Cette zone est limitée au Nord par les rivières Lindi et Ituri, à l’Ouest par le fleuve Congo et à l’Est par la frontière avec le Rwanda. Au Sud, le paysage inclut le territoire de Kalemie entre Luama-Kivu et le lac Tankanyika et s’étend jusqu’aux provinces du Maniema et du Katanga.
Au cours de cet atelier, les participants ont souligné la complicité des hommes en uniforme avec les braconniers et le rôle de la femme dans la gestion des ressources naturelles. Ainsi ils ont formulé des recommandations pour l’implication de la femme dans toutes les stratégies de conservation et une bonne prise en charge de l’armée et de la police.
Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire