bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

lundi 25 novembre 2013

La Convoitise de terres rurales par les citadins menace la mise en œuvre de la foresterie communautaire

L'investissement de citadins dans les zones rurales pourrait être une opportunité pour le développement de ces régions, mais il menace en effet le développement car il réduit considérablement les forêts coutumières des communautés locales. Par conséquent, la foresterie communautaire est en danger : si rien n'est fait pour arrêter cette tendance, il n'y aura pas plus de forêts pour les populations locales et, par conséquent, pas de foresterie communautaire. C'est le point de vu que Tropenbos Internation (TBI) RD Congo a partagé avec les participants au 7e forum sur la gouvernance forestière en Afrique, qui s'est tenue à Kinshasa / RD Congo du 29 au 30 Septembre 2013. Ce forum a été organisé par TheIDLgroup en collaboration avec TBI RD Congo, RRN et le ministère en charge de l'environnement. 


Selon une étude réalisée par Tropenbos Internation (TBI) RD Congo en partenariat avec RRI , les citadins achètent de plus en plus des terres dans les milieux périurbains (autour de Kisangani) . Ces terres sont principalement destinées à l'agriculture, mais l'impact en termes d'amélioration du bien-être local est très faible. La pauvreté continue de persister, la sécurité alimentaire n'est pas assurée, etc. Au-delà de cette acquisition de terres par les citadins, le gouvernement octroi également des concessions forestières et minières aux entreprises. Au regard de l'ampleur de l'occupation des espaces fonciers et forestiers par des particuliers en RD Congo, TBI RD Congo a voulu attirer l'attention des parties prenantes sur l'importance des espaces vitales communautaires en perspective de la foresterie communautaire.
Au cours de ce forum qui se tient une fois par an et qui a pour but de créer un espace régional d’échanges d’informations et d’analyse sur les questions liées à la gouvernance forestière, les parties prenantes ont échangés sur des thèmes relatifs à l'évolution du processus APV-FLEGT, la gouvernance forestière et la conversion des forêts pour des fins agricoles en Afrique.
Les discussions ont tournées autours des questions liées à l'appropriation du processus APV-FLEGT par toutes les parties prenantes ; la faiblesse des Etats africains pour la mise en œuvre des cadres légaux adéquats ainsi que l'absence de volonté politique des dirigeants ; l'accaparement des espaces vitaux des communautés locales (octroi des concessions, création des aires protégées)…
A l'issus de ces assises, les participants ont formulé des recommandations dont les principales ont porté sur le renforcement des capacités des services étatiques;    l'implication de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de l’APV FLEGT; le renforcement de la gestion participative des forêts; la valorisation des compétences nationales… 


En plus de la présentation faite par Papy Bambu (chercheur TBI RD Congo)sur "la foresterie communautaire face à la ruée des citadins vers les terres rurales dans la région de Kisangani",  Tropenbos International RD Congo a contribué également dans cette activité par la facilitation de la session sur " le Systèmes de vérification de la légalité" assurée par Alphonse Maindo, Directeur du programme TBI RD Congo.
Joseph Bolongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire