bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

dimanche 28 septembre 2014

Formation des parties prenantes sur l'APV-FLEGT et l'exploitation artisanale de bois d'œuvre en Province Orientale, RD Congo

Joseph Bolongo, échange sur la réglementation
de l'exploitation artisanale de bois
Une formation sur l’APV-FLEGT et l'exploitation artisanale de bois d'œuvre a été organisée du  02 au 4 septembre 2014 à Kisangani, Province Orientale, RD Congo, dans le cadre du projet "APV-FLEGT : Exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale".  
Cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs locaux afin de participer dans le processus APV-FLEGT. Les besoins de cette formation ont étés identifiés lors de l'enquête que Tropenbos International RD Congo a organisée au mois de juin dernier. Selon le résultat de cette enquête, moins de 10 % des acteurs locaux ont la connaissance sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.
la formation a portée sur huit module, à savoir : (1) le processus APV-FLEGT et le règlement bois de l'Union Européenne; (2) la gestion durable des forêts; (3)l'exploitation à faible impact; (4) l'analyse de la filière bois artisanal; (5)la gestion des conflits; (6)la cartographie participative; (7) la réglementation nationale de l'exploitation artisanale de bois; (8) l'implication des parties prenantes dans le processus APV-FLEGT.
La formation a connu la participation active des 50 acteurs venus de deux districts de la province Orientale, principalement dans les six territoires où le projet s'exécute, à savoir : Aru, Mahagi, Mambasa (dans le district de l'Ituri), Bafwasende, Isangi et Ubundu (dans le district de la Tshopo). La délégation de chaque territoire (ainsi que la représentation de la ville de Kisangani) était composée de cinq personnes dont : l'administrateur du territoire, l'administration locale en charge des forêts, représentant des communautés locales, représentant des exploitants artisanaux ainsi que la société civile. L'Assemblée provinciale, le ministère provincial des ressources naturelles étaient également représentés dans cet atelier.
A l'issus de cette formation, les participants ont reçu la mission d'organiser les séances de restitution dans leurs bases respectives. Tropenbos International RD Congo a mis à la disposition des délégués de chaque territoire, un kit de matériels nécessaires pour l'organisation des ces activités.
A la fin de l'atelier, le Directeur de Programme Tropenbos International RD Congo le Professeur Alphonse Maindo a invité les participants à appliquer les notions apprises au cours de la formation pour une gestion durable des ressources forestières. Dans son mot de clôture de l'atelier, le ministre des ressources naturelles Paulin Odiane a remercié Tropenbos International pour ce projet qui apporte un appui à la lutte que mène la RD Congo contre l'exploitation illégale des ressources forestières. 

Joseph Bolongo Bekondi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire