bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

lundi 6 juillet 2015

Les parties prenantes déterminées à protéger les grands singes à l’Est de la RDC


« Nous devons travailler en synergie pour sauver les grands singes à l’Est de la RDC ». C’est en ces termes que Madame Sivha Mbake de Fauna and Flora International a exhorté les parties prenantes au cours de l’Atelier organisé à Kisangani le 04 juillet 2015 par l’ICCN avec l’appui d’ARCUS Fondation, Fauna and Flora International (FFI) et Jane Goodall Institute (JGI).
Cet atelier s’inscrit dans la série d’activité de sensibilisation des autorités politico-administratives, de services étatiques ainsi que les ONG tant nationales qu’internationales dans les villes de Kisangani, Kindu, Bukavu, Goma. Cette campagne de sensibilisation est organisée pour inciter les différentes parties prenantes à s’approprier le « plan d’action de conservation des grands singes à l’Est de la RDC ».
Il était également question dans cet atelier, d’évaluer le niveau d’application des recommandations formulées par les parties prenantes lors de l’atelier organisé à Kisangani en juin 2013, à l’issu duquel les participants avaient signé un acte d’engagement pour soutenir le Plan d’Action de conservation des grands singes à l’Est de la RD Congo (CAP).
Ayant constaté le manque de suivi et une faible implication des parties prenantes dans la mise en œuvre des activités prévues dans le plan ainsi que les recommandations faites lors de l’atelier de sensibilisation des autorités politico-administratives et des services étatiques en rapport avec le plan d’action de conservation des grands singes à l’Est de la RDC (CAP) organisé à Kisangani en juin 2013, les participants ont de nouveau pris l’engagement de soutenir ce plan d’action des grands singes (tel que révisé au mois de mars 2015 à Goma) et de mettre en place une cellule de suivi de cet engament.

L’atelier a connu la participation de 25 personnes venues de différentes parties prenantes, notamment : les autorités politico-administratives, l’Assemblée Provinciale, la police, les FARDC, le Parque Général près la cour d’Appel de Kisangani, la Cour d’Appel de Kisangani, les ministères, la communauté locale, les ONG… 

Joseph Bolongo Bekondi

Des associations des exploitants artisanaux au service de la légalité et de la rentabilité économique pour tous

Plusieurs études réalisées en RDC par Tropenbos International RD Congo et CIFOR démontrent que les exploitants artisanaux fonctionnent généralement de manière informelle. Il en résulte un manque à gagner important pour l’Etat qui voit une bonne partie de ses recettes lui échapper, pour les communautés locales dont les ressources forestières s’épuisent irrémédiablement sans garantie d’une véritable amélioration de leurs conditions de vie et pour les exploitants artisanaux dont les efforts et le labeur ne sont pas rétribués équitablement. Ce projet voudra rassembler les exploitants artisanaux dans des organisations légaux pour promouvoir la légalité et rentabiliser la filière bois artisanal.
Au cours du projet que Tropenbos International RD Congo a réalisé entre avril 2014 et mai 2015, un besoin pressant de regrouper les exploitants artisanaux dans des associations a été identifié, afin de les aider à faire face aux abus dont ils sont victimes (notamment : la multiplicité des taxes, les tracasseries administratives…) et dissuader les exploitants illégaux (qui font la concurrence déloyale aux exploitants légaux) à œuvrer dans la légalité. Ce projet constitue la suite de projet intitulé « APV-FLEGT :exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en ProvinceOrientale » réalisé par TBI RD Congo avec l’appui financier de la FAO et de l’Union Européenne dans le cadre du processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.
TBI RD Congo a initié ce projet pour sensibiliser et former les exploitants artisanaux à la création et la gestion d’une association, afin de rendre leurs exploitations légales. Il couvrira 7 zones dans la Province Orientale, à savoir : Kisangani, Bafwasende, Isangi, Ubundu, Aru, Mahagi et Mambasa.
L’objectif général de ce projet est de Contribuer à l'accroissement de revenus des exploitants artisanaux légaux. De manière spécifique, il est question d’organiser les exploitants artisanaux en association légale pour la promotion de leurs activités et la défense de leurs droits.
Durée : 12 mois (Mai 2015 - Mai 2016)
Partenaire : FAO, UE, Ukaid
Joseph Bolongo Bekondi