bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 11 septembre 2013

Renforcement des capacités des chercheurs sur la méthodologie de recherche scientifique

Après avoir décelé quelques faiblesses méthodologiques lors des recherches scientifiques, TBI RD Congo a organisé du 29 juillet au 3 août 2013, un atelier de formation sur les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. La formation a réuni trente-deux chercheurs venus de TBI et ses différents partenaires déterminés à améliorer la qualité de la recherche de terrain et des publications.
Sept point ont été développés au cours de cette formation:  (1) Identifier un problème et construire un objet de recherche autour de ce problème ; (2) Elaborer des outils de collecte des données qualitatives et quantitatives; (3) Encoder des données en vue de leur traitement et analyse; (4)Expliquer les faits observés; (5) Comprendre les phénomènes et les comportements observés; (6) Etablir des rationalités dans les faits, attitudes et phénomènes observés; (7) Rédiger un rapport de recherche. La formation a été animée par les professeurs Alphonse Maindo (Directeur de Programme TBI RD Congo) et Gaston Kimbwani.
Au cours de cette formation, les participants ont réalisé des travaux pratiques qui ont consisté à réaliser une enquête sur quelques acteurs de l'exploitation artisanale de bois (exploitants artisanaux, scieurs, transporteurs, vendeurs, menuisiers). Le premier exercice (sur la recherche quantitative) a consisté à les interroger sur le fonctionnement de leurs activités, l'incidence de l'activité sur l'acteur ainsi que ses perspectives d'avenir. Au cours du deuxième exercice (sur la recherche qualitative), les participants ont travaillé sur l'histoire de vie de certains de ces acteurs impliqués dans l'exploitation artisanale.
Ont participé à cette formation, trente-deux personnes provenant de différentes horizons: les chercheurs TBI RD Congo, les ONG, l'administration publique, l'Université de Kisangani et les établissements d'enseignement supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire