bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

dimanche 28 décembre 2014

Voeux de nouvel an 2015

Tropenbos International RD Congo vous présente ses meilleurs vœux de prospérité, de succès et de bonheur pour l’année 2015.

mercredi 19 novembre 2014

Des images, pour sensibiliser les acteurs locaux sur le bois légal en Province Orientale (RD Congo).


La bande dessinée intitulée «Ensemble pour le bois légal » a été apporté aux fonts baptismaux, par le ministre provincial des ressources naturelles Paulin Odiane. C’était au cours de la cérémonie organisée par TBI RD Congo le 14 novembre 2014, pour lancer la campagne de sensibilisation des parties prenantes sur le bois légal.
Cette campagne se fera à l’aide de la bande dessinée produite en trois langues (français et deux langues locales : Lingala et Swahili). Cet outil de sensibilisation relate le scénario de deux amis : Bosembo, homme d'affaire honnête avec un esprit patriotique et Mafia, exploitant artisanal de bois, spécialiste de la magouille et fraude fiscale. Comme dit-on : "la lumière emporte sur les ténèbres", Bosembo finira par convaincre son ami à respecter les lois et quitter la clandestinité qui étouffe ses affaires.
Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial des ressources naturelles, Paulin Odiane a remercié Tropenbos International RD Congo pour sa contribution dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières que mène le gouvernement provincial.
Cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre des activités du projet " APV-FLEGT : Exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale". Tropenbos International RD Congo exécute ce projet avec l’appui de la FAO et de l’Union Européenne, pour favoriser l’implication des acteurs locaux dans le processus de négociation de l’APV-FLEGT (Accord de Partenariat Volontaire pour l’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux). 
Joseph Bolongo Bekondi

dimanche 28 septembre 2014

Formation des parties prenantes sur l'APV-FLEGT et l'exploitation artisanale de bois d'œuvre en Province Orientale, RD Congo

Joseph Bolongo, échange sur la réglementation
de l'exploitation artisanale de bois
Une formation sur l’APV-FLEGT et l'exploitation artisanale de bois d'œuvre a été organisée du  02 au 4 septembre 2014 à Kisangani, Province Orientale, RD Congo, dans le cadre du projet "APV-FLEGT : Exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale".  
Cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs locaux afin de participer dans le processus APV-FLEGT. Les besoins de cette formation ont étés identifiés lors de l'enquête que Tropenbos International RD Congo a organisée au mois de juin dernier. Selon le résultat de cette enquête, moins de 10 % des acteurs locaux ont la connaissance sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.
la formation a portée sur huit module, à savoir : (1) le processus APV-FLEGT et le règlement bois de l'Union Européenne; (2) la gestion durable des forêts; (3)l'exploitation à faible impact; (4) l'analyse de la filière bois artisanal; (5)la gestion des conflits; (6)la cartographie participative; (7) la réglementation nationale de l'exploitation artisanale de bois; (8) l'implication des parties prenantes dans le processus APV-FLEGT.
La formation a connu la participation active des 50 acteurs venus de deux districts de la province Orientale, principalement dans les six territoires où le projet s'exécute, à savoir : Aru, Mahagi, Mambasa (dans le district de l'Ituri), Bafwasende, Isangi et Ubundu (dans le district de la Tshopo). La délégation de chaque territoire (ainsi que la représentation de la ville de Kisangani) était composée de cinq personnes dont : l'administrateur du territoire, l'administration locale en charge des forêts, représentant des communautés locales, représentant des exploitants artisanaux ainsi que la société civile. L'Assemblée provinciale, le ministère provincial des ressources naturelles étaient également représentés dans cet atelier.
A l'issus de cette formation, les participants ont reçu la mission d'organiser les séances de restitution dans leurs bases respectives. Tropenbos International RD Congo a mis à la disposition des délégués de chaque territoire, un kit de matériels nécessaires pour l'organisation des ces activités.
A la fin de l'atelier, le Directeur de Programme Tropenbos International RD Congo le Professeur Alphonse Maindo a invité les participants à appliquer les notions apprises au cours de la formation pour une gestion durable des ressources forestières. Dans son mot de clôture de l'atelier, le ministre des ressources naturelles Paulin Odiane a remercié Tropenbos International pour ce projet qui apporte un appui à la lutte que mène la RD Congo contre l'exploitation illégale des ressources forestières. 

Joseph Bolongo Bekondi 

dimanche 24 août 2014

APV-FLEGT : 90 % des parties prenantes ne sont pas informées du processus en Province Orientale, RD Congo

Moins de 10 % des acteurs impliqués dans le secteur forestier ont la connaissance sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT entre la RDC et l'UE, tandis que 90% déclarent ne disposer d’aucune information sur le processus.  Tel est le résultat d'une enquête réalisée par Tropenbos International RD Congo au mois de Juin 2014 dans la Province Orientale en RD Congo.
L'objectif de cette enquête était d'évaluer le niveau de connaissance du processus APV-FLEGT par les acteurs locaux. L'enquête révèle une faible connaissance de l'APV-FLEGT par les parties prenantes. Ce qui ne favorise pas l'appropriation et l'implication des acteurs locaux au processus. Il a également été question d'identifier les besoins en formation des acteurs afin de renforcer leurs capacités sur la gouvernance forestière.
L'enquête a été réalisée par 12 enquêteurs sous la Coordination du consultant Floribert Asiane et s'inscrit dans la série des activités du projet, "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois une affaire de tous", que Tropenbos International RD Congo réalise avec l'appui de la FAO.  Ce projet vise l'implication des acteurs locaux dans le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.
Dans le cadre de ce projet, une formation au profit des acteurs locaux impliqués dans l'exploitation artisanale de bois sera organisée du 01 au 03 septembre 2014, à Kisangani (RD Congo). Au cours de cette formation, les principaux thèmes identifiés lors de l'enquête seront développés. A savoir : la gestion durable des forêts, la législation forestière, le processus APV-FLEGT, l'exploitation forestière à impact réduit, la cartographie participative et la filière bois artisanal. La formation connaitra la participation d'environ 40 personnes qui proviendront de six territoires de la province Orientale, principalement, la société civile, les représentants des communautés locales et les administrations locales.

Joseph Bolongo Bekondi  

vendredi 4 juillet 2014

Journée international de l'environnement 2014 à Kisangani: "De discours à une révolution verte"

"Nous devons passer de discours aux actions concrètes. La lutte pour la protection de l'environnement nécessite la mobilisation sociale pour une révolution verte". C'est en ces termes que Floribert Asiane a interpelé les participants à la conférence organisée par l'ONG OCEAN, le 18 juin 2014 à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'environnement à Kisangani.
Cette interpellation a été faite après les différentes présentations faites par les experts du secteur forestier réuni pour commémorer la journée mondiale de l'environnement. Les trois orateurs (Cyrille Adebu, René Ngongo, Victor Kangela) ont attiré l'attention des participants sur les dangers du changement climatique qui nécessite la prise de conscience de tous pour sauver la planète terre.
Au cours des échanges, les participants ont pris la décision de s'engager dans une révolution verte. Cela ne consiste pas à former un groupe ou une association, mais mener des actions pour concrétiser cette vision et entraîner un grand monde pour faire face au changement climatique.
Pour n'est pas resté dans les discours, les participants ont envisagé une première action : "planter des arbres". Le site choisis était la cours de la mairie de Kisangani (en pleine réhabilitation) où les acteurs ont planté des arbres sous la supervision de l'ingénieur Boondo, inspecteur en charge de reboisement à la coordination provinciale de l'environnement. 
                                                                                              
                                                                                                       Joseph Bolongo Bekondi

jeudi 26 juin 2014

Sensibilisation de la population du territoire d'Isangi sur l'APV-FLEGT

La population du territoire d'Isangi en Province Orientale, RD Congo, a été sensibilisée sur le processus de négociation de l'APV-FLEGT (Accord de Partenariat Volontaire sur l'application de la réglementation forestière, gouvernance et échanges commerciaux) entre la RDC et l'Union Européenne. C'était au cours de l'émission animée par la délégation de Tropenbos International (TBI RD Congo) reçue par Joseph Basaï de la radio Bondeko le samedi 21 juin 2014 à Isangi.
Au cours de cette émission, la délégation de TBI RD Congo a présenté l'objectif du projet "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale" qui consiste à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de négociation de l'APV-FLEGT en RDC. Les échanges ont portées sur les retombés de cet accord sur la population du territoire d'Isangi. Pour les intervenants, le respect de la législation nationale en matière de redevance coutumière, de cahier des charges ainsi que la rétrocession des taxes relatives à l'exploitation forestière (de 40 % à la province et 15 % aux Entités Territoriales Décentralisées), constituent les voies par lesquelles les communautés bénéficieront de cet accord. L'autre avantage de l'accord se situe dans la gestion durable des forêts pour les générations futures, ainsi que pour atténuer les effets du changement climatique dont les communautés du territoire d'Isangi ne sont pas épargné.  
Cette émission a été organisée à l'occasion de la mission de suivi des enquêtes organisées par TBI RD Congo, pour faire l’état des lieux de connaissances des acteurs impliqués dans l’exploitation et le commerce du bois, sur le processus APV-FLEGT et sur le fonctionnement de la filière artisanale du  bois en Province Orientale. Ceci dans le cadre du projet : "APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale" que TBI RD Congo réalise avec l'appui de la FAO et le financement de l'Union Européenne.

Ont participé à cette émission, Joseph Basaï (Journaliste radio Bondeko), Joseph Bolongo (Chargé de communication TBI RDC), Floribert Asiane (Consultant TBI RDC), Damier Esala (secrétaire exécutif Conseil Agricole rural de Gestion Isangi).


Joseph Bolongo Bekondi

mercredi 18 juin 2014

Les parties prenantes s'engagent à promouvoir le bois légal en Province Orientale, RD Congo

« Ensemble pour le bois légal en Province Orientale RD Congo ». C’est par ces termes que les participants à l’atelier Organisé par Tropenbos International (TBI) RD Congo le 5 juin 2014, ont exprimés leur engagement d’appropriation et de participation au processus de négociation de l’APV-FLEGT en RD Congo. C’était à l’occasion du lancement du projet « APV-FLEGT : Exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale ».
Cet atelier a été organisé pour présenter aux parties prenantes les objectifs du projet, qui consiste à promouvoir l'implication des représentants clés des acteurs locaux dans le   processus de négociation de l'Accord de Partenariat Volontaire pour l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (APV-FLEGT). Il s’agit donc de renforcer les capacités des représentants de la société civile, des autorités locales, des communautés locales et les exploitants artisanaux, en leur apportant l’information d'une part, et d'autre part, apporter à la commission technique de négociation, les informations des acteurs locaux pour une prise en compte des réalités de terrain.   
Au cours de cet atelier, les participants ont présentés les actions qu'ils peuvent mener pour s'approprier le projet, notamment : la sensibilisation des acteurs sur le processus APV-FLEGT, la vulgarisation des textes légaux, le respect de la législation, la sécurisation des acteurs… Les potentiels obstacles pouvant les empêcher de s'approprier le projet ont également été épinglés, il s'agit de : l'insuffisance de financement, l'attachement à la coutume, l'insécurité liée aux groupes armés, la multiplicité des taxes…
Dans son mot d'ouverture, le ministre provincial des ressources naturelles Paulin Odiane, a remercié Tropenbos International pour avoir initié ce projet qui vient à l'appui du gouvernement provincial pour promouvoir la légalité dans le secteur forestier en Province Orientale.   
Organisé avec le financement de l'Union Européenne et de la FAO, l'atelier a connu la participation de 50 personnes issues des acteurs clés du secteur forestier, notamment : l'administration forestière, les autorités locales, les communautés locales, les exploitants artisanaux et la société civile.
Joseph Bolongo Bekondi

vendredi 14 mars 2014

Valorisation du pouvoir coutumier et des connaissances traditionnelles pour sauver le projet de création du parc de la Lomami en Province Orientale, RDC

Après le rite d'initiation "Lilwa" dans le territoire d'Opala (Yaleko).
Photo Joseph Bolongo
Des comités de cogestion des ressources naturelles du futur Parc National de la Lomami viennent d'être installés dans les territoires d'Opala (secteur de Yawende Loolo) et d’Ubundu (secteur de Walengola Babina). Ces comités sont constitués des membres des communautés riveraines du future parc, parmi lesquels, les chasseurs et les chefs coutumiers. Ces derniers auront comme rôle de veiller à la valorisation des pratiques traditionnelles de conservation de la biodiversité et à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. Ces activités ont été réalisées par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en collaboration avec l'ONG Rayon Vert International Bassin du Congo(RAVIBAC) au mois de février et novembre 2013

Le projet de création du parc de la Lomami en Province Orientale, RD Congo a rencontré plusieurs résistances de certains membres des communautés riveraines et des braconniers qui s'opposent farouchement à la mise en place de cette aire protégée. Cette milice conduite par le Maï-maï Toms Besela s'attaque à plusieurs reprises aux agents de l’ICCN et aux chercheurs qui se rendent dans cette zone pour les études de faisabilité. Cette situation d'insécurité est à la base du retard que connait l'ICCN pour la création de cette aire protégée.

Après les campagnes de sensibilisation et de conscientisation menées par l'ICCN en partenariat avec l'ONG RAVIBAC, les membres des communautés riveraines du futur parc ont pris l'engagement de se désolidariser avec la milice et de collaborer avec l'ICCN pour la création du parc. Cette collaboration s'est soldée par la mise en place des comités de cogestion pour permettre aux communautés riveraines de s'approprier le projet.

Selon Monsieur Timothée Kombozi, Coordonateur provincial de RAVIBAC, les comités de cogestion auront également la responsabilité d’identifier et d'encadrer les chasseurs locaux qui pratiquent la chasse de subsistance dans la zone tapon et de dénoncer les chasseurs venant d’ ailleurs afin de lutter contre la chasse commerciale.

Joseph Bolongo Bekondi