bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

lundi 16 novembre 2015

Parc National de la Lomami : Rayon vert international, Tropenbos RDC et Réseau Ressources Naturelles à la rescousse de l’ICCN

La campagne de recrutement des gardes parc de la Lomami lancée par l’ICCN dans le territoire d’Opala a bénéficié du soutien de plusieurs ONG œuvrant dans la province de la Tshopo. Ce soutien a été exprimé au cours de la conférence organisée en date du 11 novembre 2015 à Opala par l’ONG Rayon vert international Bassin du Congo en partenariat avec Tropenbos International RDC et Réseau Ressources Naturelles.
Cette  conférence a été organisée pour convaincre certaines personnes qui hésitent de soutenir les activités du parc suite aux actes de  représailles, perpétrés par les braconniers à l’encontre de toutes personnes impliquées dans le processus de création du parc de la Lomami. Selon le conférencier Joseph Bolongo bekondi, président du comité d’orientation du réseau Ressources Naturelle et Chargé de communication de l’ONG Tropenbos International RD Congo,  le parc de la Lomami est une initiative de l’Etat congolais et ne peut souffrir d’aucune résistance si elle est faite conformément à la législation nationale et au respect du principe de consentement libre éclairé et préalable (CLIP en cigle).   
Au cours de ces assises, le Directeur Chef de site du Parc national de la Lomami, Monsieur De Dieu BYA’OMBE BALONGELWA a invité les participants à se désolidariser des braconniers, qui continuent à œuvrer dans le parc ainsi que dans les zones tampons et qui sèment la terreur dans les villages environnants, en le dénonçant au près des services étatiques. Car les dispositions sont entrain d’être prise pour traquer tous les inciviques.
Les participants à l’atelier, une cinquantaine de personnes, composés essentiellement de l’élite intellectuelle du territoire d’Opala et des autorités administratives, ont exprimé leur adhésion au processus de création du parc, et ont fait des recommandations à l’ICCN pour la prise en compte des droits des communautés locales et peuples autochtones ainsi que l’implication de ces derniers dans la gestion du parc.
En marge de cette conférence, le Réseau Ressources Naturelles (RRN) a également organisée une réunion de sensibilisation des leaders locaux du territoire d’opala sur le Décret n° 14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales, ainsi que la  consultation pour l’identification des forêts pouvant faire l’objet des concessions communautaires.
Au cours de ces activités, quelques documents produits par Tropenbos International RDC ont également été distribué aux participants. Il s’agit notamment du rapport triennal 2012-2015, du rapport de l’étude sur l’acquisition des terres, le répertoire des taxes dues à l’exploitation artisanale de bois, ainsi que des brochures sur la réglementation artisanale de bois.
Joseph Bolongo Bekondi

jeudi 5 novembre 2015

Publication : ABC des associations

Au regard des tracasseries dont les exploitants artisanaux de bois  sont victime en RD Congo, et face à l’impérieuse nécessité de rentabiliser leurs affaires, il apparait donc nécessaire que les exploitants artisanaux de bois se regroupent dans des associations afin de constituer une force pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leurs activités. Ainsi cette brochure a été conçue pour sensibiliser les exploitants artisanaux de bois à se regrouper dans des associations légalement reconnues.
Elle est un outil technique illustrant les enjeux, les défis et les avantages de se regrouper en association et un guide sur la démarche légale à suivre pour créer une association. Elle a été produite dans le cadre du projet « APV-FLEGT : Des associations d’exploitants artisanaux au service de lalégalité et de la rentabilité économique pour tous », que TBI RD Congo réalise avec l’appui de la FAO et de L’Union Européenne. 
Télécharger cette publication ici.
Joseph Bolongo Bekondi

mercredi 4 novembre 2015

Acquisition de terres par les populations urbaines auprès des communautés rurales dans l’hinterland de Kisangani

Il s’observe depuis un certain temps en RD Congo, un engouement des citadins pour l’obtention des concessions foncières dans les hinterlands des villes. Ces terres sont affectées à l’agriculture, à l’exploitation forestière et même à la spéculation. Cette forte demande de terres est à la base de plusieurs conflits qui déchirent les communautés. Ce qui a motivé une analyse du processus d’octroi de terre dans l’hinterland de Kisangani afin de cerner les modes d’acquisition de celles-ci, les catégories d’acteurs impliqués ainsi que les conditions d’acquisition. Cette étude a été réalisée en partenariat avec RRI (Rights and Resources Initiative) dans le but de constituer une base de données sur la tenure foncière, afin de contribuer à la reforme foncière, nécessaire pour sécuriser les droits des populations locales et même pour mettre en œuvre la politique REDD+.

Il ressort de cette étude que les demandeurs des terres utilisent deux stratégies pour arriver à leurs fins. La première stratégie consiste à négocier le terrain avec la communauté locale avant de commencer la procédure administrative, la deuxième consiste à commencer par les services administratifs pour finir avec les communautés. Le résultat de l’étude démontre que les conflits sont moins nombreux dans les cas où les droits coutumiers ont été pris en compte dans la procédure d’octroi de terre.

Cet ouvrage a été présenté aux parties prenantesdu secteur forestier  le vendredi 30 novembre 2015. Il est disponible sur http://www.tropenbos.org/publications/land+acquisition+by+urban+dwellers+from+rural+communities+around+kisangani+(drc) 

Joseph Bolongo Bekondi

Rapport triennal Tropenbos International RD Congo (2012-2014)

Tropenbos International RD Congo vient de publier son rapport triennal 2012-2014. Le document a été présenté aux parties prenantes du secteur forestier à Kisangani le vendredi 30 octobre 2015. 

Ce document résume les activités réalisées par TBI RD Congo de 2012 à 2014, une période caractérisée par la préparation de la RD Congo à l’APV-FLEGT et la mise en œuvre des initiatives de gestions durable des forêts telles que la REDD+ et la foresterie communautaire. Ainsi les activités du programme ont constitué un apport dans ces différents processus, notamment à ce qui concerne la gouvernance locale, les modes de gestion et d’utilisation des ressources par les communautés locales, la gestion des terres, les renforcements des capacités des acteurs locaux… Vous trouverez également dans ce document, les grands événements que le programme a connu pendant cette période ainsi que les différents partenariats qui ont permis à TBI de s’enraciner en RD Congo.
Joseph Bolongo Bekondi