bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

lundi 16 novembre 2015

Parc National de la Lomami : Rayon vert international, Tropenbos RDC et Réseau Ressources Naturelles à la rescousse de l’ICCN

La campagne de recrutement des gardes parc de la Lomami lancée par l’ICCN dans le territoire d’Opala a bénéficié du soutien de plusieurs ONG œuvrant dans la province de la Tshopo. Ce soutien a été exprimé au cours de la conférence organisée en date du 11 novembre 2015 à Opala par l’ONG Rayon vert international Bassin du Congo en partenariat avec Tropenbos International RDC et Réseau Ressources Naturelles.
Cette  conférence a été organisée pour convaincre certaines personnes qui hésitent de soutenir les activités du parc suite aux actes de  représailles, perpétrés par les braconniers à l’encontre de toutes personnes impliquées dans le processus de création du parc de la Lomami. Selon le conférencier Joseph Bolongo bekondi, président du comité d’orientation du réseau Ressources Naturelle et Chargé de communication de l’ONG Tropenbos International RD Congo,  le parc de la Lomami est une initiative de l’Etat congolais et ne peut souffrir d’aucune résistance si elle est faite conformément à la législation nationale et au respect du principe de consentement libre éclairé et préalable (CLIP en cigle).   
Au cours de ces assises, le Directeur Chef de site du Parc national de la Lomami, Monsieur De Dieu BYA’OMBE BALONGELWA a invité les participants à se désolidariser des braconniers, qui continuent à œuvrer dans le parc ainsi que dans les zones tampons et qui sèment la terreur dans les villages environnants, en le dénonçant au près des services étatiques. Car les dispositions sont entrain d’être prise pour traquer tous les inciviques.
Les participants à l’atelier, une cinquantaine de personnes, composés essentiellement de l’élite intellectuelle du territoire d’Opala et des autorités administratives, ont exprimé leur adhésion au processus de création du parc, et ont fait des recommandations à l’ICCN pour la prise en compte des droits des communautés locales et peuples autochtones ainsi que l’implication de ces derniers dans la gestion du parc.
En marge de cette conférence, le Réseau Ressources Naturelles (RRN) a également organisée une réunion de sensibilisation des leaders locaux du territoire d’opala sur le Décret n° 14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales, ainsi que la  consultation pour l’identification des forêts pouvant faire l’objet des concessions communautaires.
Au cours de ces activités, quelques documents produits par Tropenbos International RDC ont également été distribué aux participants. Il s’agit notamment du rapport triennal 2012-2015, du rapport de l’étude sur l’acquisition des terres, le répertoire des taxes dues à l’exploitation artisanale de bois, ainsi que des brochures sur la réglementation artisanale de bois.
Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire