bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 4 novembre 2015

Acquisition de terres par les populations urbaines auprès des communautés rurales dans l’hinterland de Kisangani

Il s’observe depuis un certain temps en RD Congo, un engouement des citadins pour l’obtention des concessions foncières dans les hinterlands des villes. Ces terres sont affectées à l’agriculture, à l’exploitation forestière et même à la spéculation. Cette forte demande de terres est à la base de plusieurs conflits qui déchirent les communautés. Ce qui a motivé une analyse du processus d’octroi de terre dans l’hinterland de Kisangani afin de cerner les modes d’acquisition de celles-ci, les catégories d’acteurs impliqués ainsi que les conditions d’acquisition. Cette étude a été réalisée en partenariat avec RRI (Rights and Resources Initiative) dans le but de constituer une base de données sur la tenure foncière, afin de contribuer à la reforme foncière, nécessaire pour sécuriser les droits des populations locales et même pour mettre en œuvre la politique REDD+.

Il ressort de cette étude que les demandeurs des terres utilisent deux stratégies pour arriver à leurs fins. La première stratégie consiste à négocier le terrain avec la communauté locale avant de commencer la procédure administrative, la deuxième consiste à commencer par les services administratifs pour finir avec les communautés. Le résultat de l’étude démontre que les conflits sont moins nombreux dans les cas où les droits coutumiers ont été pris en compte dans la procédure d’octroi de terre.

Cet ouvrage a été présenté aux parties prenantesdu secteur forestier  le vendredi 30 novembre 2015. Il est disponible sur http://www.tropenbos.org/publications/land+acquisition+by+urban+dwellers+from+rural+communities+around+kisangani+(drc) 

Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire