bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 26 juin 2013

Pouvoir coutumier et exploitation artisanale de bois

Chefs Coutumiers/ terrotoire d'Isangi (Yabaondo) (Photog.:Samuel Begaa)
L’exploitation artisanale de bois d’œuvre génère des revenus à partir de la redevance coutumière versée aux populations locales (détenteurs des forets en vertu de la coutume) par les exploitants artisanaux. Il s’agit généralement des tôles, des motos, de l’argent en espèce et autres biens.  Ces biens sont gérés par les chefs locaux qui devraient les affecter à l’intérêt communautaire. Il se fait cependant, que le mode de gestion de ces biens par les chefs locaux ne favorise pas l’émergence d’une dynamique de développement local.

Il ressort d’une étude menée par TBI DR Congo que La gouvernance locale en Province Orientale/ RD Congo, se caractérise par la prédominance de l’intérêt privé au détriment de l’intérêt communautaire : les chefs locaux s’approprient les revenus issus de l’exploitation forestière artisanale. Le résultat de cette étude a été au centre d’une conférence scientifique organisée par TBI RD Congo le 06 février 2013 à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Cette conférence a été animée par le chercheur Billy Kakelengwa, consultant TBI, qui a réalisé la dite étude.  

Le résultat de cette étude démontre que les communautés locales n’arrivent pas à revendiquer leurs droits, compte tenu du caractère sacro-saint du pouvoir coutumier qui protège les chefs contre les contestations. Le fait que les autorités locales ne sont pas élues les épargne de la sanction qui proviendrait des urnes. Ainsi elles s’arrogent le droit d’utiliser les biens communautaires pour leurs propres intérêts sans aucune obligation de rendre compte à la communauté.

Cette situation est à la base des tensions qui s’observent au sein des communautés et constitue un blocage pour le développement local. A l’issu de cette conférence, les participants ont fait des recommandations aux ONG afin d’organiser des campagnes de formation et de sensibilisation des chefs locaux et les communautés locales sur la gouvernance des ressources communautaires et la participation de tous à la gestion de la cité. 

Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire