bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 26 juin 2013

Vers la formalisation de la foresterie communautaire en RD Congo

Après différentes études réalisées sur la foresterie communautaire en RD Congo, les différentes parties prenantes (Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme, TBI DR Congo, FAO, Projet Makala, …) se sont liguées pour produire un manuel rassemblant les connaissances et expériences pouvant servir pour la mise en œuvre de la foresterie communautaire en RD Congo. Ce document intitulé « Comprendre, développer et appliquer la foresterie communautaire en RD Congo », a été validé à Kinshasa, le 18 mai 2013.

Ce document de 113 pages, énonce les grands principes de mise en œuvre de la foresterie communautaire en RD Congo, notamment à ce qui concerne : (1) la gestion traditionnelle des forêts ; (2) l’expérience internationale de foresterie communautaire ; (3) la foresterie communautaire et autres processus d’aménagement multi-paysagers ; (4) la décentralisation face à la foresterie communautaire…
Le manuel vise à associer les communautés locales dans la gestion de leurs ressources, de manière à en tirer des bénéfices légitimes pour leur développement. Il se fait cependant que les textes pouvant établir les règles du jeu pour la mise en œuvre de la foresterie communautaire tarde à être promulgués. Ce qui constitue un frein  à ce processus.
Au regard de la lenteur observée au niveau national pour la mise en œuvre de la foresterie communautaire en RD Congo, les participants à l’atelier ont formulé des recommandations dont les principales sont:
  1. La promulgation de deux textes pouvant régir : (1) le mode d’attribution de concessions aux communautés locales et (2) les modalités de gestion des concessions communautaires;
  2.  La formation des parties prenantes et les communautés locales sur la Foresterie Communautaire ;
  3. L’insertion de cours de foresterie communautaire dans les programmes nationaux d’enseignement supérieur et universitaire...

 Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire