bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 26 juin 2013

Bois énergie : Quel avenir pour cette ressource en Afrique centrale ?

"Le bois constitue la principale source d'énergie domestique en Afrique centrale (90% de ménages en RD Congo), et continuera à l'être pour une période un peu plus longue. Ainsi il importe de bien gérer le secteur pour pérenniser la ressource". Ce constat a été fait à l'issu de la conférence sur la gestion des ressources bois énergie en Afrique centrale. La conférence a été organisée à Kinshasa (RD Congo) du 11 au 13 juin 2013 par le projet Makala, pour partager les expériences sur la ressource bois énergie dans la région.

Longtemps considéré comme énergie de pauvre, mauvaise pour la santé et l'environnement, le bois énergie mérite aujourd'hui une attention particulière à cause de la croissance démographique et de l'insuffisance d'autres sources d'énergie en Afrique centrale. Ainsi, la conférence a réunie des experts et décideurs œuvrant dans les domaines concernés par la problématique bois énergie. Les participants ont réfléchi sur l'avenir de cette ressource face à d'autres problèmes liés à l'environnement et la durabilité de la forêt.
Les participants vénus du Cameroun, de la République du Congo et de la RD Congo (plus ou moins 150 personnes), ont discuté autour de trois principaux thèmes : (1) les enjeux régionaux relatifs à la ressource bois énergie, (2) l'analyse de la filière et (3) l'aménagement des terroirs communautaires. Les participants ont également échangé sur les différentes techniques déjà expérimenté en Afrique, il s'agit de : l'expérience de CIRAD sur la régénération naturelle assistée (RNA) et celle du projet Makala sur la plantation des espèces en croissance rapide.
Tropenbos International (TBI) RD Congo a contribué dans cette activité avec deux posters : le premier a porté sur la relation entre l'exploitation artisanale de bois d'œuvre et la production decharbon de bois. Dans ce poster, Joseph Bolongo a démontré que " L’exploitation artisanale de bois et la production du charbon de bois sont complémentaires et permettent de rentabiliser les activités du point de vue socio-économique. En plus des revenus que les communautés locales tirent de l'exploitation artisanale de bois en termes de redevance coutumière et d'emploi, cette activité contribue également à l'augmentation de revenus des communautés locales par l'accroissement de la production de charbon de bois".
Dans le deuxième poster de TBI DR Congo, Freddy Maindo a parlé de la production de charbon de bois et la protection de forêt. Il ressort de ce poster que l'exploitation de charbon de bois contribue à la déforestation.
Au regard de forte demande de bois énergie et la dégradation des forêts qui en résulte, les participants ont exprimé différents vœux pour une gestion durable de bois énergie, entre autres, la formalisation de la filière bois énergie, l'accompagnement des communautés pour la reconstitution des espaces forestières, la promotion de l'agroforesterie…
Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire