bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

jeudi 22 octobre 2015

Exploitant artisanal et étudiants comparent théories et pratiques

Un exploitant artisanal a démontré aux étudiants de l’Université de Kisangani que la gestion durable des forêts est possible lorsque les normes techniques d’exploitation sont observées.  
Durant un mois, les étudiants de l’Université de Kisangani ont eu l’opportunité de comparer les théories apprises à l’Université aux pratiques d’exploitation forestière artisanale. Le terrain choisi était la concession de monsieur Clément Omari, un exploitant artisanal qui s’est engagé d’observer les normes d’exploitation à impact réduit. Il s’agit notamment du respect : de diamètre minimum d’exploitation, des arbres à protéger (arbre semencier, arbre d’avenir, arbres patrimoniaux, arbre à chenille…) ainsi que les zone à exclure de l’exploitation (zones marécageuses, zones à forte pente..). Les étudiants ont fait cependant une observation : bien que Monsieur Clément fait de son mieux, certaines améliorations pourraient être apportées sur les techniques d’abattage.

Selon Monsieur Clément Omari, cette performance est le résultat des différentes activités de renforcement des capacités organisées par Tropenbos International RD Congo qui, depuis 2010, accompagne les exploitants artisanaux de bois et autres parties prenantes dans la Province Orientale/RD Congo. « En acceptant ces stagiaires dans mon aire de coupe, j’ai voulu montrer à la face du monde que l’exploitation artisanale de bois ne constitue pas une menace sur la forêt, si elle est faite selon les normes. Son impact n’est pas plus menaçant que l’agriculture et l’exploitation industrielle de bois. Nous avons besoin d’un encadrement de la part de l’Etat et des partenaires pour faire mieux ». C’est en ces termes que l’exploitant Clément Omari a manifesté sa joie après avoir passé un mois de discussion avec les stagiaires dans son aire de coupe.
Dans le cadre de son partenariat avec d’une part, l’Université de Kisangani et d’autre part, avec les associations des exploitants artisanaux, Tropenbos International RD Congo a appuyé cette activité de stage par un appui logistique pour le déploiement et le suivi sur terrain et par l’encadrement des stagiaires dans son bureau pendant un mois après les activités réalisées sur terrain. 
Joseph Bolongo Bekondi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire