bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 21 octobre 2015

Les taxes et frais prélevés auprès des exploitants artisanaux de bois ne sont pas toujours légaux


En RD Congo, les exploitants artisanaux se plaignaient de la multiplicité de frais qu’ils payent, dont la nature et l’origine de certains ne sont pas claires. En juin 2015 TBI RD Congo a réalisé une étude pour répertorier les frais collectés auprès des exploitants artisanaux de bois. Le résultat de cette étude démontre que 27 frais sont perçus auprès des exploitants artisanaux de bois dont 21 sont légaux et 6 illégaux.
Les frais légaux sont les taxes et autres charges administratives relatives à l’exploitation artisanal de bois. Tandis que les frais illégaux sont ceux exigés par certains services étatiques sans aucune base légale. Parmi les frais illégaux, l’on trouve : le frais de renseignement, le frais de migration, le frais de circulation routière, le frais de sécurité, le frais de descente sur terrain et le permis de circulation de bois.

Au cours de l’atelier de validation de ce repertoire de taxes, les responsables des services concernés par ces frais illégaux ont été indignés par le comportement incivique de leurs agents qui perçoivent des frais non établies par la loi et ont promis de prendre des mesures draconiennes pour mettre fin à ces pratiques.
Ce répertoire de taxes a été distribué aux exploitants artisanaux de bois lors de la campagne de sensibilisation organisée par TBI RD Congo dans la ville de Kisangani et dans 6 territoires de la Province Orientale (Isangi, Ubundu, Bafwasende, Mambasa, Mahagi et Aru), en septembre 2015. Les bénéficiaires ont promis de se servir de ce document pour mettre fin aux perceptions illégales dont ils sont victimes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « APV-FLEGT : des associations des exploitants artisanaux auservice de la légalité et de la rentabilité économique pour tous », Financé par la FAO est l’Union Européenne. 
Joseph Bolongo Bekondi

Télécharger le repertoire de taxes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire