bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

vendredi 28 décembre 2012

Découverte d’une espèce de primate dans la forêt d’Opala en Province Orientale



La République Démocratique du Congo vient d’ajouter une espèce de primate sur la liste de sa biodiversité animale. Nichant dans les profondeurs forestières du bassin de Lomami et ressemblant par sa morphologie au Cercopithèque en face de hibou (Cercopithecus hamlyni), le primate a été nommé Cercopithecus lomamiensisCette espèce, bien connu dans son milieu de découverte (Opala) sous le nom de Lesula, est le deuxième primate à être connu du monde scientifique en 28 ans. Chassé pour sa viande, l'animal suscite déjà des inquiétudes quant à sa conservation en milieu naturel. 
Le primate a été identifié par un groupe de chercheurs du projet Tchuapa, Lomami et Lualaba (TL2) en 2007 dans le domicile d’un directeur d’une école à Opala, où il était utilisé comme animal de compagnie. Après trois années de recherche et d'observation, les résultats ont été publiés mercredi 12 septembre 2012 dans la revue scientifique PLoS ONE. Notons qu'Opala se situe en pleine forêt du bassin de la Lomami en Province Orientale en RD Congo. Cette forêt fait l’objet d’un processus de création du parc de la Lomami à cause de la richesse de sa diversité biologique.
"Quand nous avons démarré notre inventaire sur le territoire Tshuapa-Lomami-Lualaba nous savions que c'était essentiellement inexploré mais nous n'avions pas imaginé à quel point les découvertes biologiques seraient importantes. Nous ne nous attendions pas à trouver une espèce nouvelle, en particulier pas dans un groupe aussi bien connu que les guenons d'Afrique", explique le Dr John Hart de la Lukuru Foundation qui a dirigé le projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire