bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

mercredi 26 décembre 2012

Lutte contre l'exportation clandestine de l'or artisanal à l'Est de la RD Congo



Depuis de nombreuses années, les minerais sont utilisés par des groupes armés de la RD Congo et des pays voisins comme sources de financement. L’or est l’un de 4 minerais les plus enviés en RDC et attire plus de convoitise et de conflit. L'inexistence d'un système de suivi de production et de commercialisation de ce minerais à l'Est de la RD Congo, conduit à une transaction via des comptoirs illégaux et une exportation clandestine vers les pays voisins. Pour permettre à la RD Congo de créer une chaîne de traçabilité de l’or artisanal et de faciliter l’accroissement des revenus de l’Etat à travers les impôts, taxes et redevances, le Partenariat Afrique Canada (PAC) a élaboré un projet de "suivi, certification et exploitation de l'or artisanal de l'Est de la RD Congo". Ce projet apportera un appui technique (semi-mécanisée) aux exploitants artisanaux de l'or pour augmenter le rendement et les encourager à œuvrer pour la traçabilité de ce minerais.

PAC travail en partenariat avec la Conférence International sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et réalisera ce projet en collaboration avec le gouvernement de la RD Congo, Diamond Development Initiative (DDI) et la Société Civile Congolaise. La réalisation se fera en trois phases : (1) Enregistrement des exploitants artisanaux de l'or ; (2) Officialisation des exploitants artisanaux de l'or à travers une assistance technique ; (3) Traçabilité de la production d'or depuis les sites semi-mécanisés de production jusqu'au point d'exportation.

Au cours de l'atelier de présentation du projet organisé sous la facilitation des ONG CENADEP et OCEAN le 06 décembre 2012 à Kisangani, deux sites ont été choisi par les participants sur base de critère d'accessibilité et de productivité (plus ou moins 2 kilos d'or par mois) pour la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit de site de Nia-Nia dans le territoire de Mambasa (district de l'Ituri) et de Bondo dans le territoire du même nom (district du Bas-Uélé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire