bienvenue

Bienvenue au blog des ONG de la grande Province Orientale, RD Congo

Translate

vendredi 28 décembre 2012

Développement des connaissances scientifiques sur le carbone produit par les forêts tropicales en Afrique


Sous l'arbre de l’authenticité dans la réserve de Yangambi 
WWF Belgique (World Wide Fund for nature) et WWF RD Congo ont élaboré un projet d'Appui au développement d’un site de recherche spécialisé REDD+ dans la réserve de biosphère de Yangambi en RD Congo. Il est prévu dans ce projet, l'installation de deux tours à flux de CO2, les premières à l’échelle du continent en milieu forestier tropical. Ces tours à flux permettront de mesurer la séquestration de CO2 et l'émission de carbone par les forêts du bassin du Congo. Elles seront installées au sein de la réserve forestière de Yangambi.
Ce projet a été présenté aux diverses parties prenantes au cours de l'atelier organisé à Yangambi par WWF RD Congo, du 16 au 17 Août 2012. L'atelier a connu la participation des institutions d’enseignement universitaires et centres de recherche, les ONG et le partenaire au développement, les populations locales, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire. Les participants ont été sensibilisés sur le projet et le rôle que devra jouer chaque partie prenante pour une certaine appropriation du projet.
Le projet comprend trois volets :
·       La co-gestion participative : concerne les différentes actions en faveur des  communautés vivant  dans la réserve et dans son environnement immédiat,  l’appui  au fonctionnement du comité local de pilotage chargé de la gestion de la réserve et la mise en œuvre d’une brigade d’écogardes chargés du contrôle de la réserve;
·    La coordination scientifique : vise la mise en place d’une plateforme de scientifiques actifs dans la réserve de biosphère, dotée de moyens permettant le renforcement de   capacités des chercheurs et étudiants des institutions partenaires ainsi que l’augmentation et la valorisation de l’activité scientifique dans la réserve.
·      L’installation des tours à flux: pour évaluer les données sur le carbone et favoriser le développement  de la  recherche  en  matière  de  biodiversité  et  de  changement  climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire